Choisir un cardiofréquencemètre

Guide achat 2017

Notre comparatif des cardiofréquencemètres

Choisir un cardiofrequencemetreS’il y a bien un sport, une activité physique qui n’en finit plus de conquérir de nouveaux adeptes, c’est la course à pied, ou encore, le sport que certains appellent « le running ». Activité sportive par excellence, la course à pied se pratique à tous les âges, pour tous les niveaux sportifs, et ce avec un avantage de taille : une totale gratuité.

Lorsqu’il faut parfois débourser plusieurs centaines d’euros par an pour un abonnement au sein d’une salle de sport, ou pour la pratique d’une quelconque activité sportive en club, la course à pied ne demande que très peu d’investissement (le principal résidant dans l’achat de matériel de qualité pour vous accompagner au cœur de vos sessions de courses).

Toutefois, pour pouvoir pratiquer son loisir, son activité sportive, le mieux est tout de même de disposer d’un matériel de qualité qui vous accompagnera à chacune de vos sorties. Si on pense ici évidemment aux baskets de courses, joggings et autres tenues, il y a une donnée à ne pas négliger, et donc un ustensile à utiliser sans réserve : un cardiofréquencemètre.

Si les amateurs de courses à pied sont les principaux utilisateurs de cardiofréquencemètre, ces outils plus qu’utiles s’adaptent en fait à la pratique de tous les sports : la course à pied, la marche, le vélo, le trail, etc.

Qu’est-ce qu’un cardiofréquencemètre ?

Un cardiofréquencemètre est un appareil faisant état d’une technologie plus qu’appréciable, dans la mesure où il permet une mesure des plus précises de la fréquence de vos battements de cœur. Lorsque l’on pratique une activité physique, la fréquence cardiaque est une valeur à part entière, qu’il est essentiel de prendre en compte pendant votre entraînement, quand on sait que votre session de sport sera bien plus efficace et bénéfique à une certaine fréquence cardiaque.

Pourquoi acheter un cardiofréquencemètre ?

En pratiquant votre sport avec un cardiofréquencemètre, vous prenez soin de votre santé dans les meilleures mesures. En effet, par ce biais, vous pouvez alors courir, à l’allure de votre choix, tout en étant assuré que votre activité n’est pas nocive pour votre système cardiaque, bien au contraire. Un cardiofréquencemètre permet de vérifier le nombre de battements de cœur, en vous entraînant en restant à un nombre, une fréquence acceptable, vous participez donc activement à un développement de la résistance de votre cœur, qui se fatiguera moins vite, tout comme vous d’ailleurs. Notez également qu’en pratiquant votre activité sportive à un bon rythme cardiaque, vous pourrez perdre du poids plus rapidement.

 

Comment choisir un cardiofrequencemetre ?

A l’heure actuelle, un cardiofréquencemètre est certainement l’appareil le plus sollicité des sportifs et des adeptes des exercices physiques. Et pour cause, il a la faculté de mesurer la fréquence cardiaque en temps réel, de calculer le nombre de calories brûlées, de performer dans ses séances d’entraînement, de faire un suivi et une analyse de chaque performance…

Bien plus qu’un gadget, le cardiofréquencemètre est populaire pour sa simplicité d’utilisation, sa praticité et ses différentes options intégrées qui optimisent la vie de tout un chacun. Il existe différents modèles accessibles à tous sur le marché. Mais justement, comment choisir le bon cardiofréquencemètre adapté à vos besoins ?

En fonction de vos besoins réels et immédiats

Vous avez besoin d’un cardiofréquencemètre pour quoi ? Si vous êtes un sportif occasionnel ou amateur, les montres cardiofréquencemètres dites basiques sont bien adaptées à vos besoins. Elles vous permettront de surveiller votre rythme cardiaque pendant vos entraînements. Leurs options sont minimalistes, pas trop compliquées au risque de vous faire perdre la tête. Néanmoins, elles contiennent l’essentiel. Parmi les modèles de base sur le marché, vous avez les produits des marques SIGMA, OREGON SCIENTIFIC, ou POLAR.

Par contre, si vous êtes un adepte des exercices physiques intensifs, les produits haut de gamme et en milieu de gamme, lesquels sont mieux équipés en termes de fonctionnalités vous conviendront certainement. Avec ces catégories de montre cardiofréquencemètre, vous pouvez mesurer la distance que vous aurez parcouru, programmer vos entraînements, transférer vos données personnelles sur un ordinateur et/ou un smartphone, et de profiter des fonctions GPS pour évaluer votre progression physique. Dans ce lot, vous disposez des modèles de chez POLAR, GARMIN, TOMTOM ou encore MIO.

En fonction des performances de l’appareil

Ne vous fiez jamais à l’emballage. Il existe des montres cardiofréquencemètres dotées d’un design futuriste mais qui ne propose pas toutes les fonctionnalités que vous recherchez, ou alors qui font défaut au moment où vous en avez le plus besoin. Selon les modèles, il y a une grande variété de fonctionnalités comme la vitesse, la distance, le split au tour, le chrono, les calories consommées, les données cyclisme, les données natation, les trackeurs d’activité, l’aide à la récupération, le GPS, etc. Chacun a ses besoins, aussi pour faire le bon choix de son cardiofréquencemètre, il faut toujours s’y fier.

Dans certains cas, les dispositifs de connectivité sont aussi essentiels. Ils garantissent l’exploitation des informations obtenues lors de vos séances d’entraînement. La plupart des modèles est doté d’une fonction wifi, bluetooth, live tracking, smart notifications, météo, et quelques fois de musique pour faire votre bonheur. Ce sont aussi de bons critères pour orienter votre sélection du meilleur appareil pouvant répondre à toutes vos attentes.

En termes de bon rapport qualité/prix, la montre connectée Withings Pulse OX dépasse de loin ses concurrents. Par contre, si vous recherchez la montre cardiofréquencemètre la moins chère du marché, essayez le cardiofréquencemètre signé RUNASTIC. Dans tous les cas, les produits haut de gamme de POLAR tiennent largement la tête de tous les classements dans ce domaine. Mais il va falloir y mettre un prix !

Montre cardiofréquencemètre classique

Montre cardiofréquencemètre classiqueDescriptionNotePrix
Best value
Sigma PC 15.11 Cardiofréquencemètre

Sigma PC 15.11 Cardiofréquencemètre

Sigma PC 15.11 Cardiofréquencemètre  Transmission analogique 2 piles CR2032 fournies Aussi précis ...

Best value
2 Withings Activité Steel – Montre connectée avec Mesure d’Activité

Withings Activité Steel – Montre connectée avec Mesure d’Activité

Withings Activité Steel - Montre connectée avec Mesure d'Activité  Conçu : Unisexe adulte Mesure ...

Best value
3 Garmin Forerunner 230 Running GPS

Garmin Forerunner 230 Running GPS

Garmin Forerunner 230 Running GPSCalcul la distance parcourue, l'allure, le temps, la fréquence cardiaque ...

Best value
4 Polar M400 Montre Cardiofrequencemetre  GPS Multisport

Polar M400 Montre Cardiofrequencemetre GPS Multisport

  Polar M400 Montre Cardiofrequencemetre  GPS MultisportEcran haute définition 128 x 128 Tracking de ...

Best value
5 MIO Fuse Tracker d’activités et cardiofréquencemètre sans ceinture

MIO Fuse Tracker d’activités et cardiofréquencemètre sans ceinture

  MIO Fuse Tracker d'activités et cardiofréquencemètre sans ceintureMio FUSE : réveillez ...

Best value
6 Fréquence Cardiaque LETSCOM Tracker d’Activité

Fréquence Cardiaque LETSCOM Tracker d’Activité

  Fréquence Cardiaque LETSCOM Tracker d'ActivitéMULTIFONCTION FITNESS TRACKER: Montre connectée avec ...

Best value
7 TomTom Adventurer Noir Outdoor Cardiofréquencemetre

TomTom Adventurer Noir Outdoor Cardiofréquencemetre

  TomTom Adventurer Noir Outdoor Cardiofréquencemetre La première montre GPS Outdoor avec capteur de fréquence ...

Best value
8 Mio Alpha 2 Bluetooth Smart Montre cardiofréquencemètre

Mio Alpha 2 Bluetooth Smart Montre cardiofréquencemètre

  Mio Alpha 2 Bluetooth Smart Montre cardiofréquencemètreAvec la montre de sport cardiofréquencemètre Mio ...

Login/Register access is temporary disabled